jeudi 17 avril 2014

Ressenti de riverains - 2

J'habite depuis 35 ans une maison située sur le flanc d'un mont surplombant le vallon de la Grosne.
De la terrasse à mes fenêtres je vois plusieurs kms de cette vallée, le village d'Ouroux et au loin celui d'Avenas. C'est beau, calme malgré l'amplification des bruits du fond de la vallée dus à la circulation sur la route longeant la Grosne.




Je connais presque tous les habitants du village, ses agriculteurs, ses commerçants.
Un jour de février, j'apprends qu'un projet d'unité de méthanisation s'implanterait à 200 mètres de ma maison.
Je me renseigne, et là, surprise ! Oui, c'est bien vrai. Grosnes Biogaz est une association de 10 agriculteurs porteurs du projet. Je les connais tous, aucun ne m'en a parlé, ni le maire ou conseiller municipal. Mes voisins riverains non plus, n'ont pas été informés.

C'est le monde du silence dans un village de 320 habitants. Aucune information ! Aucune réunion d'information ! Projet caché pour les riverains, les villageois, hormis les élus et la bande des 10. Grâce à Internet, je m'informe et m'engage dans l'action des riverains opposés au lieu du projet. Je suis pourtant favorable à la méthanisation des fumures, lisiers à la ferme.
 
Je conçois et comprends tout projet dans le débat citoyen public en concertation et je reste attaché au principe de la transparence. 
Contribuable, j'ai le droit de savoir. 
A Ouroux, il semble bien que cela soit impossible. Je rejoins l'action en diffusant tracts, posant des banderoles et recueillant les signatures de pétitionnaires opposés au projet.

Pour moi, sans débat et concertation, un projet privé caché à ce point est irrespectueux et indigne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire